caricatures, l'esprit francais
philtraverses

Sa fiche

caricatures, l'esprit francais

Par philtraverses - 24-09-2015 16:40:21 - 4 commentaires

Régulièrement, les sondages montrent chez les Français un sentiment négatif d'inquétude, un pessimisme ambiant, un repli frileux vers un passé jugé forcément plus glorieux et meilleur que le futur, qui s'annonce certes tout sauf radieux.

On pouvait s'attendre à tout sauf à ça, dans un pays où tout citoyen, à condition qu'il effectue les démarches pour ce faire, peut bénéficier du RSA, soit 524,16€ pour une personne seule au 1er septembre 2015, ainsi que d'allocations familiales, ressources le faisant passer comme étant riche comme cresus pour la population de la plupart des pays du monde.

Loin de moi l'idée de dire que nous sommes des nantis par rapport aux millions de personnes qui meurent de fin, entre autres, pour ne parler que de l'aspect matériel et de chercher à culpabiliser qui que ce soit.

Il faudrait simplement être apte à regarder autre chose que le bout de son nez, savoir faire preuve d'empathie et se mettre à la place des autres, les victimes tout au moins, les autres n en ont pas besoin, et arrêter de se plaindre, pour s'apercevoir que nous sommes loin d'être les plus malheureux. Moi le premier.

Alors pour une fois, regardons le verre au tiers plein. Parler de verre à moitié plein serait un abus de langage.  

L'esprit Français, c'est  aussi l'attachement à nos nobles institutions, qui font de nous ce que nous sommes.

D'abord raler, c'est un sport national.

Il est intéressant ensuite, pour savoir ce qui compte vraiment pour les Français, quel est leur terreau commun, ce à quoi ils sont attachés de manière compulsive et irrationnelle, de s'arrêter aux résultats de sondages nationaux, révélateurs d'une forte résistance au changement de nos compatriotes et, surtout, d'une forte nostalgie pour ce qui semble incarner le glorieux passé. 

Le service militaire : à 90% les Français se prononcent pour un retour au service militaire :http://www.sondagenational.com/#page-0. Sur ce point, il avait un aspect positif en ce qu'il permettait le brassage des différentes couches sociales et participait au sentiment d'être Français.  

le culte de la voiture : 60% des Français sont pour la supression du permis à points. Ah mais c'est quoi ces empêcheurs de rouler comme bon nous semble!! idem pour l'augmentation du nombre de radars automatiques sur les routes: 78% sont contres. Contre encore, le fait d'abaisser la vitesse sur les autoroutes à 90 km/h. 

Le culte du diesel: 88% sont contre une augmentation de la taxation du diesel dont toutes les études, en tout cas dans leur grande majorité, dès lors qu'elles sont menées par des scientifiques indépendants des lobbys puissants en ce domaine, s'accordent à dire qu'il est nocif pour la santé et au surplus cher puisqu'importé en quasi totalité car non produit en France. 73% encore, sont contre la supression du diesel dans les grandes villes.

La fessée: 68% des Français contre l'interdiction de la fessée!!, dont on sait pourtant qu'elle n'a aucune valeur éducative qu'elle est même contre productive puisqu'après la fessée à lzquelle finit par s'habituer l'enfant, what else ? quel moyen d'action sur l'enfant, sinon la maltraitance? Elle sert juste à défouler les parents impuissants devant leurs garnements, qui ressentent après coup un sentiment de culpabilité et n'ont de cesse ensuite de se racheter en gatant leurs enfants. Pour avoir été parent, je pense être légitime à l'affirmer. 

72% contre la libre circulation schengen. Autant dire qu'après ça il n'y a plus d'Europe et que le rôle de l'Europe se réduira à réglementer la taille et la couleur des ailes des mouches . D'aucuns diraient à enculer les mouches en vol, ce qu'elle sait d'ailleurs fort bien faire au demeurant.

Je ne parlerai pas du nucléaire auquel les Français vouent le même attachement irrationnel viscéral et trouvent toujours de bonnes justifications dont la moindre cherté de l'electricité, ce qui au vu du prix de la construction du nouveau réacteur et de la répercussion qu'il aura sur les factures, prête à rire. 

D'une manière générale, le non l'emporte pour tous les projets de réforme, quel qu'en soit le domaine..  

C'est donc notamment ça l'esprit Français, sa spécifité et esprit de résistance. En son temps Michel Crozier parlait déjà de société bloquée. 

Comme quoi, ce n'est pas parce qu'un discours est majoritaire qu'il est vrai. 

Dans cette vidéo, Vincent Lindon remet à sa place un conducteur agressif qui illustre à merveille le culte voué à leur bagnole par les Français, en lui rappelant l'essentiel. Euh pas tous les Français Clin d'œil  

 

Billet précédent: l'été n'est pas féministe
Billet suivant: dernier choix

4 commentaires

Commentaire de Benman posté le 24-09-2015 à 21:01:02

Bon, je ferais un bisou à tous les arbres dès qu'un c...ard osera toucher à mon rétroviseur. ça me détendra, tiens!

Commentaire de jpoggio posté le 26-09-2015 à 08:08:48

Je suis contre les billets de blogs intelligents.

Commentaire de Philkikou posté le 27-09-2015 à 11:19:00

... et l'accélération que je peux constater par le petit bout de ma lorgnette c^té boulot où c'est le "toujours plus de boulot, de + en + vite, avec le moins de personnes possibles, pour le plus de profit à court terme" ne laisse pas trop le temps d'aller embrasser les arbres... Allez gardons espoir, et une soupape de décompression, oublions les cons et la pression...

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 30-09-2015 à 22:07:05

Je rajouterai que 90% des Français pensent que les cons, c'est les autres. Etonnant, non ?

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.03 - 271938 visites