le pic de bassibie : les affaires reprennent
philtraverses

Sa fiche

le pic de bassibie : les affaires reprennent

Par philtraverses - 25-05-2010 18:20:28 - 3 commentaires

L'hiver interminable s'est enfin décidé à laisser la place à une fin de printemps radieuse. L'age, relatif, venant je suis devenu plus frileux et délicat. Je répugne désormais à me faire mal et à braver les éléments pour aller crapahuter en montagne. Depuis quelques temps j'ai choisi le confort du sport en salle. Je ne citerai pas la salle. 1h15 de vélo elliptique me rincent suffisamment et m'entretiennent sur le plan cardiaque.

Alors que les trails fleurissent un peu partout et que certains s'échinent à vouloir conjurer les effets du temps qui passe j'ai décidé de lacher prise, temporairement, et de m'accorder une année sabbatique sans compétition ou presque. Ce week end s'annonce bien trop beau pour ne pas aller en montagne voir s'il reste de la neige. J'ai prévu deux sorties en Ariege qui est décidément la région des pyrénées que je préfère : le pic de bassibie et le pic de saint barthelemy par montsegur.

Me voila donc très tôt à pied d'oeuvre à GOURBIT, petit village à l'ouest de tarascon sur Ariege, ou je ne saurais trop vous conseiller d'aller. Les jambes sont assez raides au départ: la veille j'ai fait du sport en salle, une séance assez intensive d'elliptique ou j'ai sué abondemment, choquant sans doute par mon effort excessif quelques bien pensant de tout bord, chefs d'entreprise, épouses désoeuvrées ôu délaissées, si j'en juge par leur regard fuyant, qui hantent ces lieux et pour qui sport rime avec confort ou avec pas trop.Passons.( définition du bien pensant : personne qui ne s'est pas forgée une pensée personnelle basée sur sa propre réflexion mais qui obéit aux dogmes du mileu auquel il appartient..)

Bien qu'un peu raide je monte assez vite en 1 heure à l'étang d'artats ou d'atax lové au fond de son cirque.

 

Très vite je suis rassuré: il n'y a presque plus de neige et je monte assez bien.  Après le refuge il va falloir grimper sur la crête. L'écobuage a fait ses habituels ravages: la crete est calcinée.

 

 

Cette pratique est devenue indispensable avec le disparition des bergers dont les bêtes autrefois empêchaient la végétation de trop se développer. Je vois deux randonneurs un peu plus haut. Je rattraperai ces randonneurs qui me précédaient assez rapidement. Le pic de bassibie montre enfin le bout de son nez.

 

Quelques névés ornent délicatement son pourtour. L'étang d'artats fait une fugace apparition .

 

J'arrive assez vite au sommet du pic de bassibie. Une légère brise complice agite doucement l'herbe gorgée de l'eau de la fonte des neiges. J'aime cette saison ou toutes les couleurs sont si vives. L'été torride ternira l'herbe et fera palir l'horizon. Une fois au sommet la chaine des Pyrénées se dévoile dans toute sa splendeur,

 

des sommets du luchonnais aux Pyrénées orientales en passant par le valier. Je ne saurais trop conseiller d'aller faire cette balade, faisable par tous, à son rythme. Je reste quelques temps à contempler et essayer d'indentifier les sommets à l'aide de la carte. Si ces images vous donnent envie d'y aller je serai le plus heureux du monde..

 

Il est temps de repartir. La longue crete facile et large se déploie paresseusement jusqu'au col de lastries. Il n'y a pas de sentier mais par beau temps le chemin est évident. Quelques vues sur l'étang en contrebas.

 

Voila l'arrivée au col de Lastries ou passe le gr. Un panneau indique la direction du point de départ.

 

Je suis heureux. Je me l'avoue à moi même. Assez rare pour être souligné. Comme il est encore tôt je m'achemine vers Montsegur ou je vais visiter le chateau du même nom. 

 

Carte du parcours ( nter que j'ai une licence avec geoportail) 

Prochain billet le saint barthelemy en partant de montsegur  

Billet précédent: trace d'adolescence : sur le chemin
Billet suivant: le saint barthelemy a partir de montsegur

3 commentaires

Commentaire de Mustang posté le 25-05-2010 à 21:33:43

Merci pour cette mise en bouche! Oui, l'envie est là!! Ne reste plus qu'à réaliser............!

Commentaire de RogerRunner13 posté le 26-05-2010 à 10:15:52

Merci pour ces belles images, vraiment une belle région.....

Commentaire de Klem posté le 26-05-2010 à 13:14:39

Beau récit belle promenade belle photo, cela donne envie d'y aller vraiment

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.03 - 304121 visites