piratage
philtraverses

Sa fiche

piratage

Par philtraverses - 16-02-2020 14:57:54 - 9 commentaires

J'ai été récemment victime d'une mésaventure à laquelle je ne m'attendais pas et qui n' a peut-être pas encore trouvé son épilogue. Je pensais que ceci ne pouvait m'arriver. J'ai toujours pris des précautions, j'évite de cliquer n'importe où et n'ouvre jamais les messages suspects émanant soi disant des banques, des impôts ou autres.

Le 5 février. 17h05. je n’ai plus accès à ma boite mail orange, mes mots de passe viennent d’être changés. Les adresses mails de contact et le numéro de téléphone sont aussi modifiés.

17h30, j’essaye de me connecter sur mon profil facebook. Oh surprise, apparait sur la page d’accueil la photo d’un individu qui n’est pas moi, se disant légionnaire à Thionville.

Je m’apercevrai plus tard qu’il a effacé de nombreuses publications récentes dont celles notamment sur ma traversée des alpes. Je signale la situation à FacebooK. Manifestement, ils ne prévoient pas la situation du type qui, tel un coucou se glissant dans le nid d’une mésange, s'insèresur le profil facebook d’un autre. Pour eux tout va bien et ils refuseront ensuite de répondre à mes messages.

Il ne me reste plus qu’à solliciter mon fournisseur d’accès internet pour qu’il m’envoie un mot de passe provisoire pour récupérer mon compte mail. Ce sera fait une semaine plus tard.

Je change ensuite tous mes mots de passe, mes moyens d’accès mails et téléphone. Je récupère ensuite mon profil Facebook, vire tout ce que l’individu a mis, sa photo, sa bio.

Je m’apercois ensuite qu’il a envoyé de nombreux messages à des femmes d’âge mur pour devenir leur ami, sans doute pour abuser d’elles, financièrement ou pire. Certaines ont répondu. intéressées. Il faut dire que la photo, prétendument celle du type en question, est assez séduisante. Plus jeune que moi.

Je vire tout les messages de ces femmes, supprime les invitations adressées par l'individu à ces personnes, supprime ces femmes en tant qu’amies Facebook. J’avertis toutes celles qui répondent de la situation et leur demande de cesser tout contact avec moi.

Peu à peu je réinstalle ce qui a été supprimé. J'enrage et j'angoisse à l'idée qu'il a eu accès à mes contacts, mes messages sur messenger, qu'il a pu, en se faisant passer pour moi, nuire à d'autres personnes et donc me nuire si l'on remonte à mon profil. Il a porté atteinte à ma vie privée. Porter plainte? est ce vraiment utile. Trop long, trop compliqué, sans doute vain ? Ce piratage quand même élaboré puisqu'il a été actif avec mon compte est il lié à ma profession et a t'on voulu me nuire par ce biais. ou se venger? 

Une semaine après je m’interroge sur ce qui s’est vraiment passé. Comment a t’on pu récupérer ainsi mes mots de passe. Je suis sur mac, système censé être sur. ? Ai je cliqué sur le lien qu’il ne fallait pas malgré mes précautions? . Le saurai je un jour? Cela peut il recommencer? 

Billet précédent: jaloux des pyrénées
Billet suivant: l'ennemi public numéro un

9 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 16-02-2020 à 19:52:59

Je suis surtout surpris de l'attitude de Fesse de Bouc. J'ai bien fait de ne pas y adhérer...

Commentaire de L'Dingo posté le 17-02-2020 à 07:58:01

il faut espérer que l'individu ne s'est pas mis en scène depuis ton compte avec des vidéos « aguichantes ». :-)
C'est très à la mode en ce moment :-))

Commentaire de philkikou posté le 18-02-2020 à 05:50:22

Même mésaventure sur la boîte mail orange de ma femme ( messagerie bloquée ) alors que c’est elle qui prend le plus de précautions... Bande organisée ou individu isolé ?

Commentaire de philkikou posté le 19-02-2020 à 20:15:06

Même mésaventure sur la boîte mail orange de ma femme ( messagerie bloquée ) alors que c’est elle qui prend le plus de précautions... Bande organisée ou individu isolé ?

Commentaire de CAPCAP posté le 19-02-2020 à 20:59:23

Pas glop !
Mais que cet individu pouvait donc espérer faire via le compte d'un autre alors qu'à ma connaissance n'importe qui peut ouvrir un compte, non?
Bon courage pour tout remettre en ordre...

Commentaire de L'Dingo posté le 21-02-2020 à 12:06:37

je me pose la même question pour celui qui braque une banque alors qu'il lui suffit de travailler pour avoir de l'argent :-) :-))

Commentaire de CAPCAP posté le 24-02-2020 à 17:51:27

Il existe ceci:
Assistance et prévention du risque numérique au service des publics:
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/
A voir si ça t'apporte un peu d'aide...

Commentaire de NRT421 posté le 28-02-2020 à 09:44:08

Bonjour,
Tu ne sauras très probablement jamais comment cela s'est produit.
Aucun système ni services ne peut te garantir d'être sûr, la plus grande majorité pour ne pas dire la totalité présentent en permanence des failles exploitables.
Cela peut-il recommencer : absolument.
Donc, on en est réduit à être prudent en permanence. S'agissant des mots de passe : 1) ne jamais utiliser le même mot de passe, un mot de passe différent par service ; 2) ne pas utiliser de mot passe triviaux et introduire des caractères spéciaux au milieu style T1tàT0 est mieux que titato qui est mieux que toto ; 3) les modifier de temps en temps (style tous les 6 mois ou 1 an).
Chiant, mais tant que la nature humaine sera ce qu'elle est ben c'est le tarif.
Bon courage.

Commentaire de philtraverses posté le 29-02-2020 à 10:04:54

Merci à tous pour vos messages. Finalement j'ai cru savoir qui c'était car j'ai recu un mail de aeroflot avec des billets d'avion pour deux personnes de nationalité russe. J'ai les noms Pavel fetis et yuliana kondrashoua. Vol SU213 Hong Kong — Moscow. On sait qu'il y a pas mal de hackers en russie et à hong kong. Mais quel intérêt de me pirater? Je ne suis qu'un anonyme sans intérêt et je ne traite aucun dossier stratégique ou à enjeu financier important. Bref, les choses sont apparemment revenues à la normale.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.03 - 287375 visites