madame dona
philtraverses

Sa fiche

madame dona

Par philtraverses - 06-07-2010 07:44:20 - 4 commentaires

 Pas découragé par le caractère confidentiel de mon blog voici un nouveau billet sur mes aventures tartarinesques dans les Pyrénées..

Dimanche 27 juin 2010. Aujourd'hui le but est de faire le circuit de la Dona. Superbe circuit très souvent hors sentier. Le plus souvent sur les crêtes, avec vue panoramique sur les grands sommets, Canigou, carlit, pic du géant. .

 

Le village de mantet au départ de la rando est encore endormi.

Une vue sur la belle vallée glaciaire qui se termine par le col de mantet tout au fond

 

La rando commence en descente vers le fond du vallon. L'endroit est encore un lieu de pacage pour les moutons ou les vaches. C'est une montagne vivante et qui veut encore vivre longtemps..    Je suis le gr au début pendant environ 1 heure. Plus loin une bifurcation indique la direction du col del pal à droite et du refuge de l'alemany ou des allemands à gauche.

 

Je prends la direction du col del pal en suivant toujours le gr. le sentier monte raide dans la forêt. La vue se découvre enfin vers les crêtes que je vais bientôt atteindre. Me voila enfin sur la large crete ou je quitte le gr 10 qui continue vers le col del pal et plus loin la caranca. Je n'ai plus qu'à monter dans les pelouses alpestres en direction du pic de serre galliniere qui culmine à 2663 m.

Au passage je reste à admirer le beau col mitja ou je suis passé la veille.

A présent la crete s'est rétrécie et l'horizon s'élargit. Le pic du géant, sommet le plus élevé du coin, se découvre.

L'itinéraire fait un arc de cercle et me voila au sommet de la dona, sommet dont le nom me fait penser à une dame patronesse

C'en est fini pour le moment de ma solitude. Au sommet se trouve un groupe d'espagnols. En descendant vers le col de mantet je croise de nombreux randonneurs tous espagnols venus de la station d'ull de terr. Je pense à cet instant au périple que va entreprendre Nicolas Darmaillacq qui passera par la vers le 25 juillet..

La descente du col de mantet est assez raide dans la pierraille croulante. Je jette un dernier regard vers le col une fois atteint les alpages .

 

Il n'y à cet endroit pas de véritable sentier continu, juste des traces, des sentes à mouton, mais l'itinéraire est évident. A la bifurcation, au lieu de traverser le ruisseau pour rejoindre le refuge des allemands je continue sur le même versant par une sente balisée en jaune. Je rejoins enfin le village de Mantet qui s'est réveillé et ou ça sent bon la garbure..

Billet précédent: encore un circuit dans la caranca
Billet suivant: paysages irlandais

4 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 06-07-2010 à 09:24:46

... dona eis requiem !

Commentaire de Mustang posté le 06-07-2010 à 10:58:47

merci pour cette nouvelle balade!

Commentaire de Pegase posté le 06-07-2010 à 15:03:40

Une hésitation de destination pour les vacances ? Va te ballader sur le blog d'Emilcioran. Qu'il est bon de flâner derière l'écran

Commentaire de RogerRunner13 posté le 06-07-2010 à 19:16:01

Nous avons beaucoup de chance d'habiter un pays aussi varié, que de belles images.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.03 - 304117 visites