adieu à mon chat noir
philtraverses

Sa fiche

adieu à mon chat noir

Par philtraverses - 06-08-2011 19:59:00 - 6 commentaires

Ta place est vide. Ta gamelle ou tu te jetais avec gourmandise déborde des granulés que tu ne mangeras plus. Je ne t'appelerai plus pour manger. Le vide de ton abscence m'entoure de toutes part.

Comment ta présence muette et discrète emplissait mon coeur ?. Je ne saurais le dire. Je reste là, impuissant. De toi il ne reste rien. pas même une photo.

Ta vie avait mal démarré, chat noir. Abandonné très jeune. Des voisins "compatissants", chargés de garder la maison de ta maitresse, partie en maison de retraite, t'ont enfermé pendant des mois dans une des pièces. Nous avions du faire intervenir la police municipale pour te libérer de ta geole. Malgré tes miaulements désespérés les voisins persistaient à nier ta présence. .

Tu avais gardé depuis la phobie de l'enfermement. Les enfants de la "vieille", partie, avaient emporté ta mère avec eux. Ta mère n'avait pas eu le temps de t'élever et de t'apprendre les bases de la vie. Tu étais resté craintif et peureux. Incapable de te défendre.

Une fois que tu avais été libéré, nous t'avions recueilli. Tous les matins depuis deux ans, c'était un rituel, je t'ouvrais la porte de la maison pour te donner à manger . Je te regardais manger. Je surveillais pour que les autres chats ne viennent pas t'embêter. c'était pour moi un véritable miracle de te voir tous les matins.. Une parenthèse, un instant magique avant de partir travailler.

Fidèle au poste. Je te parlais, te racontais tout. Tu semblais comprendre. Tes grands yeux qui me fixaient.. Un lien d'attachement fragile et ténu s'était crée. C'est bête de s'attacher, car au bout, il y a la souffrance de la perte. On ne devrait jamais s'attacher..

Et puis, début juillet, tu as commencé à maigrir. Comme tu continuais à manger, je ne me suis pas inquiété. Mais l'amaigrissement devenait de plus en plus important. Nous t'avons soigné pour des parasites. Mais rien à faire, tu devenais de plus en plus maigre et faible.

Et puis ce matin, je t'ai découvert, allongé, respirant faiblement. Tu ne bougeais plus, ne réagissais plus. Déjà dans le coma. Alors je t'ai amené au vétérinaire. Il n'y avait plus rien à faire. Tu es mort doucement, dignement.

Alors ce billet sur kikourou sera ton tombeau. Pas de littérature. Juste jetés à la volée ces mots comme des larmes, Une trace qui restera de toi, petite présence discrète qui a su, par ton silence et ta douceur, capturer mon coeur, tant que kikourou vivra.

Tant pis pour les moqueries. L'essentiel est que ton souvenir subsiste. Chat noir sans nom

Billet précédent: pic des trois seigneurs par le col de la pourtanelle
Billet suivant: pic de tristagne en circuit

6 commentaires

Commentaire de Bruno CATANIA posté le 06-08-2011 à 22:50:18

Nos animaux familiers font si souvent partie de la famille, silencieux, discrets mais dont la présence rassurante contribuait à atténuer grandes et petites tensions...où qu'il soit le minou doit se pourlécher les babines des festins à faire.

Commentaire de Nono_d posté le 06-08-2011 à 23:11:36

Oh pas de moquerie, non. Triste moment partagé parce que, même si bien sûr "ce n'est qu'une bête", les liens qu'on peut créer avec eux sont bien réels et la mort qui les emporte nous fait souffrir. Message très digne et retenu. Le chat noir aurait pu apprécier...

Commentaire de BENIBENI posté le 07-08-2011 à 18:56:18

Des moments toujours difficils à vivre. Tchao ptite bête !

Commentaire de RogerRunner13 posté le 07-08-2011 à 19:59:00

Non, pas de moquerie. Tu écris "on ne devrait pas s'attacher", mais c'est ce qui fait, en autre, notre humanité. Ton texte est très touchant et m'a ému.

Commentaire de Mustang posté le 07-08-2011 à 21:53:14

un chat, rien qu'un chat!
mais aussi une présence soyeuse, chaque jour, discrète

le mien, âgé de 16ans, est en fin de vie;

Commentaire de philkikou posté le 16-08-2015 à 11:42:37

Ton récit me fait penser à ma belle-mère de plus de 80 ans qui chaque fois qu'on lui en parlait ne voulait surtout d'animaux de compagnie (curieuse expression) .. et puis un jeune minette errante est venue trainer vers chez elle. Elle lui donna un peu de pain, eau, lait,... et elles se sont adoptées l'une et l'autre... et elle voudrait surtout pas qu'on lui reprenne sa Bella...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec - 367578 visites